samedi, janvier 15, 2011

Nba: l’ami, le frère, le militant Toujours est,……

Nba: l’ami, le frère, le militant
Toujours est,……
Moha Arehal

Un contexte
Un jour de décembre 1982, un petit enfant est né à Mella3b, un village du Sud Est, ses parents lui ont choisi un très joli prénom (M’barek = béni). Avec le temps Mbarek devient Nbarek pour reprendre le sens de la bénédiction en tamazight (Anbark). Ce prénom, gravé dans la mémoire des gens deviendra Nba, par diminution. C’est avec ce pseudo qu’il se présente depuis qu’il a commencé sa belle et courte carrière-rébellion en musique. Et c’est le Nom avec lequel nous allons le connaitre pour toujours.

Une vie mouvementée
Nba, ce jeune musicien, poète et artiste peintre, né dans une famille de militants, sur une terre chargée d’histoire et de sang de martyres. Nba s’est imprégné de l’histoire des hommes libres, de leur bravoure et de leur gentillesse au même temps.
Nba, a étudié dans les quelques écoles que comptait la région, a été obligé de dire maintes fois au revoir à sa maman, pour aller étudier - c’est la seule chose d’ailleurs que lui, moi et les autres venant de ces contrés savent faire et bien faire-. Nba à étudié à Meknès et à Errachidia comme la plupart de nous. Il a réussi à décroché plus d’un diplôme, une licence en sciences juridique et une autre en littérature française.
En chômage malgré ses diplômes, il revient à son amour propre, la Musique. Là aussi il a excellé. Il commence, avec son petit frère Khalid et d’autres jeunes de la région, à chanté des morceaux des grands de la chanson amazigh, Idir, Mimoun, Izri, Mellal et d’autres. PUIS et oui Puis, ils fondent ensemble le groupe SAGHRU BAND, un groupe musical unique en son genre. « Un artiste qui ne chante pas sa cause et ses valeurs ne mérite pas le titre d’artiste », c’est comme ça que Nba définissait l’artiste.
Le groupe n’a pas dévié de cette règle, il a fait de la chanson engagée son cheval de bataille, n’est-il pas constitué de descendants des guerriers qui ont écrit les épopées de Saghru, de Badou et d’autres. Le chois du nom du groupe n’est pas fortuit, ils ont voulu que le groupe soit le porte parole de cette aire géographique oubliée de toute initiative du développement. Une grande population qui ne survie que grâce aux transferts d’argent de ses enfants exilés, à l’intérieur du Maroc comme à l’étranger.
Avant sa maladie et son hospitalisation, j’avais la chance de passer avec Nba, quelques instants inoubliables dans un coin joli à Rabat avec de la belle musique du Monde. Nba, calme comme toujours, parlait des projets futurs du groupe et des thématiques à traiter. C’était le jour ou j’ai eu ma copie du CD du quatrième album « no borderline ». Malgré le caractère angélique de Nba, qui ne lève jamais la voix en discussion ou en débat, il devenait une autre personne sur scène, avec des mots piquants qui racontent la vérité toute crue devant des publics enchainés. C’était le cas à Tanger, en Suisse et dans les scènes estudiantines dans les universités marocaines.
Nba n’est plus
Quelques semaines passées entre une clinique à Temara et à l’hôpital militaire de Rabat, Nba parait dépasser le pire. Cependant quelques semaines après, Nba replonge, en route pour Rabat pour voir le médecin, Nba succombe à sa maladie, qui reste jusqu’à aujourd’hui un mystère. Nba nous quitte à un âge de fleuron. À un âge de production extrême de 29 ans, Nba quitte la vie, Quitte sa maman, quitte sa guitare, quitte ses amis (es) et tous ses fans.
Sans dire au revoir, il est parti calme comme il est arrivé sur cette terre. La terre sur laquelle a vu le jour un jour de l’hiver de 1982, il la rejoint en hiver de l’année 2011. 29 ans sur terre, Nba a su la fructifier par la production de plusieurs chansons et des dizaines de poèmes. Le corps de Nba a été inhumé à Melaab le 10 janvier 2011. Un jour de deuil pour sa famille et tous ses amis (es) et ses fans
Nba est,….
Nba, le corps, nous lui avons tous dis au revoir ce matin là du 10 Janvier 2010, quelques jours après avoir fêté ses 28 ans. La perte de Nba est une perte certes à sa propre famille, mais reste une perte considérable à sa grande famille: ses amis(es) et ses fans. Le mouvement amazigh perd avec lui, un jeune talent plein d’énergie et d’enthousiasme et de d’ambitions pour l’amazighité dans toutes Tamazgha. Un militant engagé pour sa cause. Il n’a jamais faillit à sa parole de lutter avec le mouvement jusqu’à ce que Tamazight et Imazighen acquièrent leur droits sur leur propre terre.
Nba restera vivant en nous, grâce à l’amour que nous avons porté pour lui de son vivant et que nous lui porterons pour toujours. Le mouvement de solidarité sur le net en témoigne de la place qu’avait Nba dans les cœurs des militants amazighs de partout. Ça me réchauffe le cœur, le nombre illimité de messages de condoléance et de témoignage, postés par les militants sur la toile du Net.
Les poèmes écrits à cette malheureuse occasion par mes amis Afulay et Lounès donnent encore plus de sens à ce mouvement de solidarité avec la famille de Nba et avec sa maman en particulier.

Nba tu resteras toujours parmi nous, par tes paroles, ta musique et notre amour pour Toi.
Tu resteras dans nos cœurs. Tu ne mourras jamais en nous, nous te garderons en nous cher NBA. Que ton âme repose en paix. Nous penserons toujours à toi cher Nba.

A Dieu l'ami, à dieu le frère, à dieu l'artiste, à dieu le militant.

NBA N'est Plus
NBA est,.....

Rbat Ass n 12 janvier 2011

Aucun commentaire: