jeudi, janvier 20, 2011

Hommage à Nba…qui a parfaitement accompli sa mission

Hommage à Nba…qui a parfaitement accompli sa mission

J’ai beaucoup entendu parler de toi avant que je te connaisse, la première fois que je t’ai entendu chanter je savais que tu allais devenir un géant, je me souviens, je t’ai dit une chose, il y a cinq ans, je t’ai dit que tu es Oulahlou d’Ait ghighuc. Un peu plus tard, je me suis rendu compte que c’est injuste de continuer à t’appeler comme ça. Pourquoi ce n’est pas l’autre qui devrait être appelé Nba des Kabyles.

J’avais cette chance de te rencontrer à maintes reprises, chose qui m’a permis de te connaître de prés. On est devenu amis, cette amitié qui demeure toujours chaude dans mon cœur, même si tu n’es plus là. J’avais la chance de connaitre un grand homme, une chance qu’une grande partie de ton public n’avait pas. Certes, ils te connaissent à travers tes chansons et tes paroles, mais ils ont manqué d’apprécier le grand cœur qui est le tien. Tu étais un étudiant studieux, un militant infatigable et un homme très sympathique qui a pu semer son amour aux cœurs de tous ceux qui te connaissent. Tu es un grand homme, cependant tu as toujours préféré être modeste, et rester proche de tes amis et de ton public. C’est ainsi que tu as pu parfaitement accomplir ta mission.

Tu es un artiste exemplaire, tu as pu chanter d’une manière inédite, tu as touché des sujets considérés comme tabou. Par tes chansons, tu as fais peur, tu as fait pleurer, tu as bouleversé les axiomes et les évidences pour les remplacer par d’autres. Un système des valeurs imposé d’une manière obscurantiste, tu as refusé de t’y soumettre…et tu as parfaitement accompli ta mission.

Dés que tu as créé comme un lion, les loups ont pris fuite, dés que tu as émis ton message comme un prophète, tu as fait tes disciples et tu as vaincu tous les diables. Viendras-t-il un autre lion pour chasser ces loups ? Viendra-t-il un autre messager pour chasser ces diables ?

Tu as défendu l’identité millénaire de ce peuple, par des propos claires qui ne sont pas chiffrés, et d’une façon très explicite et franche. Tu as appelé à haute voix à cesser les injustices contre ce peuple et à libérer ses détenus, tu as chanté contre la discrimination, contre l’obscurantisme quelque soit son fondement idéologique, et tu as préconisé l’humanisme, la tolérance et l’amour…et tu as parfaitement accompli ta mission.

Dans l’une de tes interviews, tu as dit que tu vas chanter la réalité quelque soit le prix, tu as donné la parole et tu l’as retenue, tu t’es engagé et tu as honoré ton engagement. T’as chanté avec fidélité la réalité, aussi noire et critique qu’elle soit, tu avais le courage de la décrire.

Tu as aimé les pauvres, les faibles, les chômeurs et toutes les couches défavorisées. Tu étais leur porte parole idéal devant ces politiques qui ne sont jamais dignes de ton respect. Leurs procédures, leurs codes et leurs lois, tu ne les prends jamais en considération, lorsqu’il s’agit de la défense des droits et des causes humaines et justes…et tu as parfaitement accompli ta mission.

Tu nous a quitté à jamais, sans même nous dire à dieu, oui, parce que, tu n’es pas encore prêt à quitter ton public et ton peuple que tu aime et qui t’aime énormément. Ta disparition a blessé les cœurs, elle a fait couler les larmes, et le deuil s’est installé partout. Hélas, le destin a ses logiques à lui. Tu es mort, tu es disparu, sauf que ton esprit demeure toujours parmi nous, il compose et il chante. Ton âme sera toujours portée dans les cœurs de ces grandes masses de ton public dont une grande majorité ne veut pas encore absorber l’idée que tu n’es plus là.

Tes chansons resteront perpétuelles, elles seront transmises de génération en génération comme toutes les révélations. Ton portrait restera aussi éternel, comme celui de toutes ces personnes qui ont marqué l’Histoire…cher ami, je peux continuer à écrire jusqu’à demain, jusqu’à l’année prochaine, comme tu l’as toi-même chanté « ar askka ar imal » je ne pourrais jamais écrire ce que je devrai écrire pour te rendre l’hommage que tu mérite. Reposes toi en paix, tout le monde est fier de toi parce que tu as parfaitement accompli ta mission avant de disparaitre.

Amnay Amazigh

Tinghir

Aucun commentaire: