vendredi, décembre 22, 2006

Projet de Pétition en Solidarité Avec Nichane

Commentaire de Moha
Suite au malheur qui vient de touché encore une fois la liberté d'expression dans le royaume de mille et Une Soleil, le pays le plus beau du Monde, un groupe de militants amazigh a écris à la hate ce preojet de pétition en solidarité avec Nichane, ce projet est appellé a se développer en une campagne de solidarité avec toute l'équipe de Nichane. la démocratie est une et indivisible.

le projet de la pétition

Pétition
Solidarité avec la Revue Nichane



Suite à la décision du Premier Ministre du Gouvernement Marocain, consistant en l’interdiction définitive de publication de la revue « Nichane » du groupe Tel Quel et la poursuite judiciaire de son directeur de rédaction et d’une journaliste de son staff, à la suite de la publication d’un dossier consacré aux blagues dans la société marocaine, paru dans sa livraison n°91, nous, militants et militantes du Mouvement Amazigh, déclarons à l’opinion publique ce qui suit :

- Notre solidarité inconditionnelle avec l’équipe de la revue Nichane ;
- Demandons au gouvernement de revenir sur cette interdiction et des poursuites judiciaires qui ne sont en aucun cas fondés et qui nous font revenir plusieurs années en arrière ;
- Responsabilisons le gouvernement et à sa tête le Premier Ministre sur les conséquences non calculées de ce genre de décisions injustifiées qui peuvent inciter les intégristes à se prendre aux journalistes de la revue nichane ;
- Refusons le fait de légiférer en dehors de la justice, seule qui a le droit de prendre ce genre de décision ;
- Demandons à tous les penseurs libres et à tous les démocrates de se mobiliser pour défendre la liberté d’expression et de la presse.

Signatures
Nom et prénom
Organisation
Signature

5 commentaires:

Bouba a dit…

well done moha, ayuz.

Fatima Alahyan a dit…

Je suis d' accord avec ce type de pétition, ce n' est que bénéfique pour la défense de la démocratie.

Maintenant, je me demande vous qui avez été " victime " de la désinformation par un journaliste de ....Nichane si vous êtes totalement avec eux ?


Merci de me répondre

Arehal a dit…

ma chere Fatima, je veux tout d'abord te remrcier pour ton intervention.
en ce qui concerne ta question, je veux te dire que la désinformation dont nous étions victime de la part de cette revue ne change en rien de notre dévouement et notre lutte pour le droit à l'information et à la liberté de presse. c'est vrai qu'un journaliste de Nichane à manipulé mes propos ainsi que les propos de plusieurs militants pour nous taxer de fondamentalistes voir d'extrémistes de l'amazighité. ces termes ne me font pas personnellement peur du fait que je crois en cette cause et je ne lutte pour elle que par des manières pacifistes mais notre défense du droit de cette revue à l'existence et du droit des journalistes à l'expression est une revendication universselle dont on s'inscrit complétement. tu as surement lu mon article de réponse à ce journaliste et à cette revue et c'etait une réponse simple qui a suscité des réactions de la aprt de plusieurs militants et même de journalistes de cette même revue.
j'espère avoir donné une réponse à ton questionnement.
porte toi bien Fati.
assegwas ighudan

Bouba a dit…

hello Moha,
i totally agree with you regarding the right to information. it is all right to protest against misinformation but our cause is too big to be personal. Nichane has it's sides and curves ( les petits virages) but it is one of any organs if info that needs to be protected.
i understand the side where Fatima starts but it is a different area of struggle that can not but be for freedom of speech and the right to be informed.
azul ameqran,
azeg

Fatima Alahyan a dit…

Azul

Assgass ighudane
Merci pour la réponse, c' est exactement celle que j' attendais..

Tanmirt