mardi, juillet 31, 2007

La vallée de Ilmgert, un paradis perdu

Le we dernier, étant prolongé par le jour férié du lundi 30/07/07, j'ai pu découvrir une vallée trés superbe ou habite une population tant aimable et acceuilleuse. c'est la région qui a donné naissance à mon ami-frère Afulay. malgrè le manque d'eau apparant, les population ne manquent pas de prendre soin de leur verger variable comprenant des olivier, des amendier et quelques figuier. les construction ne diffèrent pas bcp de celle du grand Atlas, batis en pièrres et en pisé. la vallée est bien protégée par les montagnes de l'anti atlas, sur chaque crête se dresse majustuesement un Agadir ou une tagadirt. ces constructions ont une multitude de fonction. elles sont soit utilisées comme greniers pour les populations ou des tours de garde contre des éventuelles attaques contre la vallée.
mon petit séjour dans cette région paradisaique a été plus agrémenté par le mariage de mon ami Baha qui vient d'être enfermé dans la cage d'or. c'est la premieère fois que j'assiste à un marriage au gout de la belle tradition avec à la fin le dimanche soir un spectacle du jamais vu dans mon cas. une troupe venue de Tagmout située à klk km du village. avec une tenue traditionnelle, la troupe a joué des morceau trop beaux, avec des dances majustueuse. la soirée a été cloturé par un Ahwach version féminine trés bien orkestré par les filles du village de Ilmgert.
merci afulay pour ton invitation et merci pour toute la population du village Ilmgert.

klk photo de la région:
AHwach Panorama de Ilmgert

1 commentaire:

Bouba a dit…

moha,
tres jolit l;article. sa vient du coeur transgressant la langue tafransisit. je suis tres content pour toi tes découvertes qui ne saissent pas. felisitation a Brahim. et a tous les amis.
merci pour les photos, c tres jolit moha.
tarehhalt dima dima .
szeg