mercredi, juillet 25, 2007

La presse une nème fois

Après tous les malheurs que la presse indépendante a vecu depuis l'avénement du soit disant gouvernement de l'alternance avec l'interdiction injustifiée de trois journaux indépendants qui ont pris la place de l'opposition au Maroc, le corps de la presse n'a pas cessé de recevoir des coups les uns après les autres. en cette année seulement les coups ont été trés durs: des amendes astronomiques, des poursuites sans fins et même des arrestations. la dernière en date concerne un journal hebdomadaire dérigé par M. Ariri c'est "al watan al an" (la partie aujourd'hui) qui a succédé à "Al Bidaoui" (le Casablancais). l'histoire est que cet hebdo a publié des documents à vrai dir des courrier et circulaires de l'armée. ces documents, selon le procureur ont un caratère secret et ne peuvent être divulgué au grand public. sauf que quand j'ai lu le contenu des documents publiés par le journal "al watan al an" je n'ai pas trouvé klk chose de secret. toutes les informations dévulguées ont été avancées par le Ministre de l'Interieur dans une conférence de presse antérieure. cette conférence a été suivie par une réunion avec les hommes d'affaires du Maroc. les deux évenements ont été couvertes par la télévision marocaine et tous les amateurs de l'infos ont été au courant des préparatifs des services de sécurité marocains à lever le degré de sécurité au Rouge étant les menaces qui pesent sur notre pays de la part des groupuscules terroristes d'El Qaida en Afrique du Nord.
Heureusement, M; Arriri a été libéré et poursuivis en liberté provisoire, le journaliste Hormat Allah reste emprisonné jusqu'à nouvel ordre du procurreur.

le Maroc ne peut prétendre à un développement sain sans un développement de la liberté d'expression et une liberté de la presse avec une liberté d'accés à l'information.

A bon entendeur

Aucun commentaire: