Le we dernier, étant prolongé par le jour férié du lundi 30/07/07, j'ai pu découvrir une vallée trés superbe ou habite une population tant aimable et acceuilleuse. c'est la région qui a donné naissance à mon ami-frère Afulay. malgrè le manque d'eau apparant, les population ne manquent pas de prendre soin de leur verger variable comprenant des olivier, des amendier et quelques figuier. les construction ne diffèrent pas bcp de celle du grand Atlas, batis en pièrres et en pisé. la vallée est bien protégée par les montagnes de l'anti atlas, sur chaque crête se dresse majustuesement un Agadir ou une tagadirt. ces constructions ont une multitude de fonction. elles sont soit utilisées comme greniers pour les populations ou des tours de garde contre des éventuelles attaques contre la vallée.
mon petit séjour dans cette région paradisaique a été plus agrémenté par le mariage de mon ami Baha qui vient d'être enfermé dans la cage d'or. c'est la premieère fois que j'assiste à un marriage au gout de la belle tradition avec à la fin le dimanche soir un spectacle du jamais vu dans mon cas. une troupe venue de Tagmout située à klk km du village. avec une tenue traditionnelle, la troupe a joué des morceau trop beaux, avec des dances majustueuse. la soirée a été cloturé par un Ahwach version féminine trés bien orkestré par les filles du village de Ilmgert.
merci afulay pour ton invitation et merci pour toute la population du village Ilmgert.
klk photo de la région:
AHwach Panorama de Ilmgert
mardi, juillet 31, 2007
La vallée de Ilmgert, un paradis perdu
Posted by Arehal at 9:39 AM 1 comments
mercredi, juillet 25, 2007
La presse une nème fois
Après tous les malheurs que la presse indépendante a vecu depuis l'avénement du soit disant gouvernement de l'alternance avec l'interdiction injustifiée de trois journaux indépendants qui ont pris la place de l'opposition au Maroc, le corps de la presse n'a pas cessé de recevoir des coups les uns après les autres. en cette année seulement les coups ont été trés durs: des amendes astronomiques, des poursuites sans fins et même des arrestations. la dernière en date concerne un journal hebdomadaire dérigé par M. Ariri c'est "al watan al an" (la partie aujourd'hui) qui a succédé à "Al Bidaoui" (le Casablancais). l'histoire est que cet hebdo a publié des documents à vrai dir des courrier et circulaires de l'armée. ces documents, selon le procureur ont un caratère secret et ne peuvent être divulgué au grand public. sauf que quand j'ai lu le contenu des documents publiés par le journal "al watan al an" je n'ai pas trouvé klk chose de secret. toutes les informations dévulguées ont été avancées par le Ministre de l'Interieur dans une conférence de presse antérieure. cette conférence a été suivie par une réunion avec les hommes d'affaires du Maroc. les deux évenements ont été couvertes par la télévision marocaine et tous les amateurs de l'infos ont été au courant des préparatifs des services de sécurité marocains à lever le degré de sécurité au Rouge étant les menaces qui pesent sur notre pays de la part des groupuscules terroristes d'El Qaida en Afrique du Nord.
Heureusement, M; Arriri a été libéré et poursuivis en liberté provisoire, le journaliste Hormat Allah reste emprisonné jusqu'à nouvel ordre du procurreur.
le Maroc ne peut prétendre à un développement sain sans un développement de la liberté d'expression et une liberté de la presse avec une liberté d'accés à l'information.
A bon entendeur
Posted by Arehal at 10:40 AM 0 comments