jeudi, mars 16, 2006

Un autre AMAZIGH interdit


ET voila,

larbi, françois, Christian, Islam. ces prénom n'ont pas de problème pour être utiliser par des parents pour baptiser leurs enfants dans plusieurs pays ou la religion ou la race persiste encore. Cependant au Maroc, au temps de l'équité et de la réconciliation, au temps de l'ouverture et de la démocratisation au temps de la nouvelle ère, un prénom est interdit, interdit pour être un prénom qui fait peur aux gens de la Halla madaniya "etat civil". A Goumima, une petite ville rebelle depuis sa naissance continue à parler d'elle même malgrè l'ambargo qu'elle subie depuis déja longtemps, un père, pas n'importe quel père, c'est Omar Derouich qui a enfanté un petit trés beau, s'est trouvé refusé de donner le prénom amazigh à son fils. Pourquoi? alors là c'est l'inacceptable. le chef de la halla madaniya avance que le prénom Amazigh n'est pas arabe et n'est pas marocain. pas arabe, ça c'est vrai et il ne veut même pas l'être pour la simple raison qu'il ne l'est pas et ne peut pas le devenir. pas marocain, ça c'est la bétise. le marocain c'est l'amazigh lui même, par essence et par le sang, par la géographie et par la culture, par l'envie et par le devoir. AMAZIGH, c'est le seul prénom, le seul nom et la seule qualification qui convient aux marocains. Amazigh c'est le noble et le libre, c'est ces deux qualification qui font peur aux soit disant responsables de notre état civil.

Omar Derwich, mon ami, et mon compatriote du Sud Est, ne compte par baisser les mains, ne compte pas se laisser faire par ces nouveaux détracteurs qui veulent nous enlever nos qualifications que nous nous sommes confectionnés le long de notre histoire dans le desert. notre noblesse et notre liberté. en fait durant toute notre existence sur la terre bénnit du Sud Est, nous avons pu garder notre liberté et nous avons défendu notre noblesse.

Amazigh, le petit, a besoin de notre solidarité et notre engagement à ces cotés pour avoir gain de cause, du fait qu'il n'a pas choisi d'être lui même, c'est son destin, le notre, d'être un amazigh. il l'était avant sa naissance comme l'était son père et sa maman, comme nous l'étions et nous le resterons tous.

Amazigh, et par toutes les lois, a droit à son prénom, que ses parents lui ont choisi, personne quel qu'il soit n'a le droit de le priver d'un si beau et valeureux prénom.
Amazigh tu restera, amazigh tu vivre.

Longue vie à AMAZIGH et chapeau à Omar et à MMMMMMAA en AMAZIGH.

Bravo et bonne chance.

toute ma solidarité et mon soutien.

PS pour la signature de la petition de soutien à Amazigh Derwich veuillez vous connecter sur l'un des sites suivants:

1 commentaire:

Achakar a dit…

Trés trés bien