samedi, janvier 14, 2006

Du Sang pour Kel Sacrifice

le mythe dit que dans un temps trés ancien, un prophete marié à deux femme une noble et une autre esclave, la deusième lui donne un bébé qui se nomma Ismael, Dieu pour le tester lui ordonna de l'égorger. Abraham, face a ce teste divin, n'a trouvé de solution que de répondre à l'appel divin et décida d'enmener son fils loin de la cité pour l'égorger, quand il a pris le couteau entre ses main pour satisfaire la demande du Dieu, ce dernier lui envoya un moutton trés cousteau pour épargher son fils. de cette histoire religieuse est né le sacrifice de l'Aid El Kébir chez les musulman.

Comme chaque année, des milliers de personnes font le déplacement de leur lieu de travail pour fêter cette occasion avec la famille, ce qui n'est pas le cas de mon cher ami Mokee bloquer à Vermont par la neige, les tracasseries administratives et la distance.

Cette année plus de 6 millions de têtes ovines ont été sacrifiées pour l'amour du Dieu et pour l'épargnement de la tête de Isamil Fils d'Abraham. le chiffre de moutton sacrifiés pendant cette fête dépassera les 200 millions de tetes dans tous les pays muslmans.


Si dans les villes les tueries se font dans les maisons sans poluer les rues, dans les petites villes et les villages, la tradition veut que l'égorgement des mouttons se fasse devant les portes des maisons devant tous le monde. C'est une manière aussi de montrer la richesse et la place de chaque familles dans la socièté.

Le sacrifice c'est d'accord, feter de telle occasion, je ne peux avoir d'objections, mais egorger en pleine rue devant des petits enfants ça je ne peux le tolerer, un animal a aussi ses droits comme tous les autres êtres vivants. il a droit au respect, même pour le tuer.

Les images du sang dans le rues, monterent des scènes comme celles des guerres interraciales d'Afrique ou des scènes d'attaques terroristes à Jérusalem, à Londre ou à Casablanca. c'est désollant que ce genre d'images persistent dans notre paysage, alors ou tous le monde demande que les valeurs civiques, de paix et de tolérance soient enseigner au enfants.

le sacrifice des moutton à la mémoire de Ismail fils d'Abraham oui, mais le sacrifice de nos générations futures NON.

Aucun commentaire: