mercredi, octobre 03, 2007

les Touareg reprénent la parole

Non, c'est pas une anecdote, c'est la vérité toute crue, les nomades reprennent la parole pour recycler les horizons. ne sont il pas les connaisseurs des horizons du lever au coucher sur 360°! Comme, ils l'ont fais depuis l'aube du temps, ils pensent encore à ce 21ème siècle. Ce siècle qui ne ressemble à aucun siècle est plus connu pour ses spectacles et assises de la poésie sans spectateurs, sans dégustateurs.

les touaregs se sont rencontré à Agadez du 23 au 25 novembre 2006 pour des "Rencontres Furigraphiques du Portique Nomade". 27 poèmes enregistrés lors de cet évènement magique sont alors rassemblées dans un CD audio.

Ce CD ne contient pas seulement les paroles, mais encore des calligraphies de Hawad qui ont rendu la pochette et le livret de ce CD encore plus attractif et plus mystique. Bravo a HAWAD, le représentant du Nomadisme à l'international et à Hélène qui s'est donnée comme elle l'a toujours fais pour nous faire comprendre les belles paroles du désert touareg par des traductions en français aussi profondes que les originales en Tamachaqt.

ci-après un exemple tiré du Livret du CD
le poeme: L'année dernière j'habitais un pays....



ce petit billet ne finira guère sans présenter mes remerciements à toute l'équipe qui a réalisé ce travail pour la survie du patrimoine nomade.

un grand merci pour ce cadeau inégalé.
tanemirt i afulay le nomade.

1 commentaire:

bouba a dit…

moha,
je n'ai jamais vu de traduction aussi bien réussis que celles de Hawad et Hélène. c fabuleux ce que ces gens la font pour les touaregs. Hawad restera toujours un parmi les grands.
tamemmirt atas.